Bienvenue
Test police 920644alice
Liens utiles
Les news
blablablablablablabla
Interphone
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed in lectus ultricies nisl vulputate molestie a sed lorem. Nullam consequat pulvinar quam, vel semper orci blandit quis. In id eros massa. Duis eget gravida mi. Aenean pellentesque, purus eget suscipit bibendum, justo lorem fermentum leo.
Nos héros

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Test police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bouddha
Admin
Bouddha
Messages : 41
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : France

Test police Empty
MessageSujet: Test police Test police EmptyJeu 28 Mai - 19:14

Le mouvement romantique



Le Romantisme est un mouvement artistique et culturel du XIVème siècle principalement. Il s’est développé tout d’abord en Angleterre et en Allemagne, avant de se diffuser dans toute l’Europe. Ce mouvement touche plusieurs domaines : les arts tels que la musique, la sculpture, la littérature et la peinture, et aussi la politique.

Les prémices du romantisme en France

Le XVIIème siècle est un siècle dominé par le mouvement des Lumières, et marqué par la contestation sociale et politique qui a mené à la Révolution Française en 1789. Suite à cela, les artistes romantiques français, influencés par le romantisme anglais et allemand, revendiquent une sensibilité lyrique. Ils souhaitent contraster avec les idées des Lumières en exprimant librement le « moi ».
Vers 1820, ce mouvement prend le « romantisme », terme venant de l’adjective « romantique » dans le sens de « ce qui s’inspire/est semblable du/au roman ».

Les caractéristiques musicales

Le romantisme est une nouvelle sensibilité, s'opposant au Classicisme, aux Lumières et à la rationalité. Elle proclame le culte du moi, l'expression des sentiments jusqu'aux passions.

L'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée afin de mieux transmettre les sentiments, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés pour devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme  Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe Ludwig van Beethoven, un des plus grands compositeurs, dont les premières œuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité sont considérées comme le début du romantisme musical.

Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique a conservé dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité de style, que les autres formes artistiques du romantisme n’ont pas connu. Cette constance provient d’une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une autre dimension : elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles. Cette époque incarne avant tout la liberté qui est souvent ressentie dans les compositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://caverneauxpart.forumactif.org
 

Test police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CaverneAuxPart' :: La Caverne aux Partitions & vous :: Votre 1er forum-